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Optimiser le référencement

2-5 Google Search Console

Qu'est ce que Google Search Console :

Google Search Console est un outil Google vous permettant de visualiser comment dans les grandes lignes Google voit votre site internet. Il permet de vous alerter sur vos erreurs, vos pages redondantes, vos pages référencées, les mots-clés utilisés par vos visiteurs, etc.... Vous y retrouverez beaucoup d'informations importantes. Parfois, certains fichiers se référencent alors qu'ils n'ont aucun intérêt et il serait préférable de laisser place à d'autres pages. Est-ce utile de référencer la page 'Mentions légales' par exemple ?

Vous pourrez y accéder en tapant tout simplement 'Google Search Console' dans Google, si vous n'avez pas de comptes chez eux, il vous suffit de le créer

Performances :

Vous y trouverez :

1) Un graphique affichant le nombre de clics de votre site internet, le nombre d'impressions, votre positionnement etc...
En observant l'évolution des courbes, vous pouvez vous rendre compte si vos dernières modifications ont un effet positif ou pas. Alors attention, il faut parfois plus de 15 jours pour que Google mette à jour votre sa base de données concernant votre site internet. Alors apprenez à être patient et attendre de bien constater l'évolution avant de vous affoler. Certains changent constamment le nom de leurs pages par exemple, et c'est très mauvais.

2) Un tableau vous affichant les mots-clés tapés par les gens permettant d'arriver sur votre site internet, les pages les plus visitées, etc...

Bien prêter attention aux mots-clés car parfois ils vous dévoilent comme une porte ouverte, en effet certains des mots-clés sur lesquelles vous misez sont parfois déjà tellement exploités qu'il serait préférable de miser sur d'autres plus accessible.

Inspection d'url :

Vous avez la possibilité ici de demander à Google comment il voit le contenu de votre page et éventuellement s'il ne l'a pas encore indexé, de lui demander, mais en règle générale, autant laisser faire le temps. Si vous avez bien fait des liens qui pointent vers cette page et si en plus vous l'avez spécifié dans votre fichier sitemap , ça ne devrait pas poser de problèmes. C'est juste parfois long.....

Couverture :

Je regarde régulièrement ces résultats car elle m'affiche l'évolution des pages, celles indexés, celles qui le seront, celles qui ne le sont pas encore, celles ayant des problèmes. Et en fonction de ça, je modifie mon site.
Bien regarder les pages exclues et savoir pourquoi pour en corriger les problèmes.

Les lignes intéressantes :
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Explorée, actuellement non indexée :
Google à détecté cette page mais ne l'a pas encore indexé, il faut attendre

Exclue par la balise 'noindex' :
Sur AlgositeV2, cela correspond à la case à cocher 'interdire le référencement' dans l'onglet option de la page
Si vous n'avez pas Algosite, Cela signifie que dans la valeur meta 'robots', vous avez mis 'Noindex'.

Detectée, actuellement non indexée :
presque identique à 'Explorée, actuellement non indexée', c'est juste que Google ne voulait pas saturer votre serveur.

Page en double, Google n'a pas choisi la même URL canonique que l'utilisateur :
Google à détecté votre page mais une autre page lui ressemble beaucoup et Google à donc choisi de prendre cette autre page.
Sur Algosite, cela correspond à la valeur 'Page canonique' dans l'onglet 'option' de la page.

Introuvable (404)
Sur AlgositeV2, vous avez probablement supprimé cette page ou renommer le titre d'une de vos pages, car à savoir que Algosite crée le nom de la page en fonction du titre que vous saisissez dans l'onglet Option de votre page.
Si vous n'avez pas Algosite, c'est tout simplement parce que votre page n'existe plus.


SiteMaps :

Pour aider les moteurs, vous pouvez leur donner toute la liste des pages à référencer de votre site internet, ce fichier s'appelle un sitemap.
Avec AlgoSiteV2, ce n'est pas bien compliqué, il se crée tout seul lors des déconnexions et son adresse est [www.MonNomDeDomaine.fr]/sitemap.xml.
Par exemple pour www.algorithmique.com il sera à https://www.algorithmique.com/sitemap.xml

Il vous suffit tout simplement d'ajouter ce lien dans la zone proposée.

Améliorations :

Nous avons parlé plus haut des métadonnées, la plupart d'entre elles se retrouveront ici lorsque Google les aura validé et pris en compte. Ce petit plus semble ajouter un grand intérêt pour les moteurs de recherche. Et parfois, le résultat sur Google vous met plus en avant visuellement.

Liens :

Les liens entre pages et entre sites sont très important.
- Vous avez les liens externes, ce sont les liens venant d'autres sites internet pointant vers le votre.
- Les liens internes sont les liens d'une page de votre site internet vers une autre page de votre site.

Les liens internes sont importants car ils permettent aux robots d’accéder à ces pages sans passer par le sitemap à condition que votre fichier Robot.txt soit bien configuré.
Mais le plus important est les liens externes, ceux venant de sites extérieurs au votre. En effet, autant que possible il faut s'arranger pour augmenter ce nombre, une fois votre site bien paramétré, je pense que c'est le plus important.

Principaux textes d'ancrages : Ce sont pour la plupart les textes dans les titles des liens.

Paramètres :

Pour ceux qui veulent aller plus loin il est intéressant de cliquer sur le lien 'Ouvrir le rapport', vous pourrez constater les proportions des pages, des images et autres....

Exercices

Allez sur Google Search console

Ajouter la propriété si ce n'est pas déjà fait

Dés que vous avez des informations, parcourrez les différentes pages et tentez de modifier votre site internet en conséquence.